Your browser does not support the audio tag.
Cours crée à partir de l'aide du logiciel magix vidéo deluxe
Mouvement de la caméra
 
Règle numéro 1 : tenez la caméra calmement ! Pour les prises à distance, à partir de 25 mm de focale environ, utilisez un support épaule (crosse d'épaule), un support monopode ou (de préférence) un léger trépied, afin d'éviter que l'image ne saute.
Changez la perspective de temps en temps ! Pas uniquement « droit debout ». Mais également à genou, allongé (contre-plongée) ou d'en haut (plongée). Filmez les enfants et les animaux toujours en angle normal ; les façades et architectures intéressantes d'en bas, en biais, etc.
Faites plusieurs gros plans (tels que les visages, mains, fleurs, fruits, panneaux publicitaires ou de circulation, cartes des menus) ! Approchez-vous de l'objet avec votre caméra au lieu d'« aller chercher » l'objet avec le téléobjectif !
Faites tout d'abord un plan d'ensemble ou de demi-ensemble, puis, moyen à rapproché pour finir par le plus grand nombre de gros plans possible.
Utilisez le modèle « champ / contre champ » ! Exemple avec un arrêt de bus : faites d'abord le plan en « champ » de l'extérieur (le bus arrive), puis le « contre champ » de l'intérieur (près du conducteur de bus). Exemple de la visite d'une maison : montrez d'abord le visiteur de l'extérieur, pendant qu'il se tient devant la porte d'entrée (« champ »), puis de l'intérieur, en le filmant pendant qu'il passe la porte et la ferme (« contre champ »).
Réfléchissez à la manière dont vous allez exprimer les changements de temps et de lieu à l'image ! Faites des enchaînements pour passer d'un endroit à un autre, en utilisant, par exemple des gros plans pour les sauts dans le temps ! Par exemple, filmez en gros plan pendant sept à huit secondes, puis en zoom arrière sur un plan de demi-ensemble ou d'ensemble, en maintenant la pause pendant environ 7 à 8 secondes.
Ne montez jamais des mouvements de caméra l'un après l'autre. Les travellings, zooms ou panoramiques doivent toujours être séparés par des plans fixes.
Pour les gros plans de visages tournés pendant les dialogues, filmez toujours de plusieurs angles différents !
Lorsque des plans se suivent, adoptez différentes positions de caméra ! L'angle de prise de vue doit varier d'au moins 45 degrés.
Lorsque vous filmez des bâtiments, changez plus souvent de perspective !
Insérez pendant le montages des changements de plans dans les mouvements des acteurs ! L'attention de l'observateur est détournée par le mouvement en cours et il ne remarque alors pas le montage. En plein milieu du mouvement, vous pouvez passer à un plan d'ensemble.
Utilisez des montages harmonieux et évitez les sauts d'image !
Moins un plan comporte de mouvement, plus il doit être court. Les plans comportant des mouvements rapides peuvent être plus longs.
Direction de l’action
 
Le plus important : ne perdez jamais de vue l'intérêt du spectateur que vous devez d'abord éveiller, diriger avec précaution et tenir en haleine jusqu'à la fin ! Au début, il se laisse facilement gagner par un événement spectaculaire. Ensuite, il doit être captivé par une action logique ou un mode de représentation concluant.
 
L'action doit donc former un arc entre le début et la fin qui sous-tend la totalité du film. Mais de nombreuses petites et très petites séquences à l'intérieur du film doivent également former des arcs d'action fermés ou des parties de la suite logique. Le mieux est d'enregistrer systématiquement des actions complètes avec le début et la fin ! Par exemple, ne montrez pas le conducteur d'une voiture uniquement au volant, mais également lorsqu'il monte dans sa voiture et en descend, une fois arrivé à destination. Des arcs d'action complets facilitent la compréhension.
 
Les causes d'une action mal menée sont souvent les suivantes :
 
une succession de scènes illogique ou chronologiquement incorrecte : des spectateurs ayant leur parapluie ouvert, alors que le soleil brille,
des prises de vues trop rapides (règle d'or : les scènes inférieures à 3 secondes sont trop brèves !),
des sujets différents dans des scènes qui se succèdent,
des sauts d'image dus à des plans similaires montés directement les uns après les autres : la même personne se trouvant une fois à droite, une fois à gauche de l'écran (saut de l'axe), apparaît une fois avec, une fois sans lunettes, etc.,
un trop grand nombre de panoramiques. De manière générale, il faut éviter de faire une succession de panoramiques, sauf s'ils vont dans la même direction et au même rythme.
Accueil
Qui sommes-nous
Les adhérents
Nos vidéos
Projets en cours
Nos réalisations
Le montage vidéo
Liens
Contact
Moyens cinématographiques
 
Après avoir eu l'idée et écrit une ébauche d'action (exposé), l'étape suivante consiste à transcrire ce qui est né de votre imagination en langage cinématographique. Cela signifie que vous devez penser aux moyens cinématographiques que vous souhaitez employer pour votre film. Les principaux moyens cinématographiques sont les suivants :
 
direction de l'action,
mouvement de la caméra,
cadrage,
scènes et montages,
son,
titre,
eclairage.
Pour obtenir un scénario détaillé, le cas échéant, vous avez besoin d'une ébauche de l'action et de sa transcription en langage cinématographique.
Exposé et scénario
 
Le scénario est le fil conducteur consigné par écrit qui permet de rendre concrète l'idée du film. Le scénario peut, selon le sujet et le degré de gravité de chaque chose, être structuré de manière informelle ou être écrit de manière très précise. Les réalisateurs, occasionnels ou amateurs, préfèrent dans la plupart des cas une réalisation spontanée, sans scénario. Les films produisent leur effet grâce à la spontanéité des images et à la crédibilité de l'action.
 
Tous les films ne requièrent donc pas un scénario peaufiné. Pour de nombreux projets de films, ce dernier serait inutile. Cependant : Il ne coûte rien de savoir à quoi le produit fini ressemblera, même si vous décidez de tourner des films plus courts, plus spontanés. C'est pour cette raison qu'une brève ébauche écrite des scènes et des plans prévus peut être d'une grande aide. En outre, un tel exposé peut être rapidement affiné en scénario. Les bons scénarios sont rares et même le meilleur scénario, le plus précis, le plus complet ou celui qui a le plus de succès commence par des ébauches grossières !
 
http://celtx.com/ Celtx permet de rédiger des scénarios pour vos projets audiovisuels tel qu'un film, un court-métrage, une pièce de théâtre ou une publicité. Doté d'une interface épurée et facile à prendre en main, Celtx contient un vérificateur d'orthographe, un système de sauvegarde automatique, un outil de pagination, un gestionnaire de scènes et de personnages, un agenda, un rédacteur de brouillon, et de nombreuses fonctionnalités utiles à tout les réalisateurs ou scénaristes, qu'ils soient débutants ou pas. Un gestionnaire scène est un gestionnaire de personnages sont à votre disposition pour prévoir tout les éléments de votre projet.
Idée
 
Au commencement naît l'idée… Il peut s'agir d'une ambiance, d'une description, d'une phrase concrète, d'un thème ou d'une inspiration. Soit vous la trouvez vous-même, soit ce sont vos amis, une situation particulière, une société ou un sponsor, qui vous la donne.
 
Vous devez avant tout tenter de répondre aux deux questions suivantes :
 
1. Qui regardera le film plus tard ?
 
2. De quoi le film doit-il traiter ?
Cours accéléré - réalisation d’un film