Mouvement de la caméra
Règle numéro 1 : tenez la caméra calmement ! Pour les prises à distance, à partir de 25 mm de focale environ, utilisez un support épaule (crosse d'épaule), un support monopode ou (de préférence) un léger trépied, afin d'éviter que l'image ne saute.
Changez la perspective de temps en temps ! Pas uniquement « droit debout ». Mais également à genou, allongé (contre-plongée) ou d'en haut (plongée). Filmez les enfants et les animaux toujours en angle normal ; les façades et architectures intéressantes d'en bas, en biais, etc.
Faites plusieurs gros plans (tels que les visages, mains, fleurs, fruits, panneaux publicitaires ou de circulation, cartes des menus) ! Approchez-vous de l'objet avec votre caméra au lieu d'« aller chercher » l'objet avec le téléobjectif !
Faites tout d'abord un plan d'ensemble ou de demi-ensemble, puis, moyen à rapproché pour finir par le plus grand nombre de gros plans possible.
Utilisez le modèle « champ / contre champ » ! Exemple avec un arrêt de bus : faites d'abord le plan en « champ » de l'extérieur (le bus arrive), puis le « contre champ » de l'intérieur (près du conducteur de bus). Exemple de la visite d'une maison : montrez d'abord le visiteur de l'extérieur, pendant qu'il se tient devant la porte d'entrée (« champ »), puis de l'intérieur, en le filmant pendant qu'il passe la porte et la ferme (« contre champ »).
Réfléchissez à la manière dont vous allez exprimer les changements de temps et de lieu à l'image ! Faites des enchaînements pour passer d'un endroit à un autre, en utilisant, par exemple des gros plans pour les sauts dans le temps ! Par exemple, filmez en gros plan pendant sept à huit secondes, puis en zoom arrière sur un plan de demi-ensemble ou d'ensemble, en maintenant la pause pendant environ 7 à 8 secondes.
Ne montez jamais des mouvements de caméra l'un après l'autre. Les travellings, zooms ou panoramiques doivent toujours être séparés par des plans fixes.
Pour les gros plans de visages tournés pendant les dialogues, filmez toujours de plusieurs angles différents !
Lorsque des plans se suivent, adoptez différentes positions de caméra ! L'angle de prise de vue doit varier d'au moins 45 degrés.
Lorsque vous filmez des bâtiments, changez plus souvent de perspective !
Insérez pendant le montages des changements de plans dans les mouvements des acteurs ! L'attention de l'observateur est détournée par le mouvement en cours et il ne remarque alors pas le montage. En plein milieu du mouvement, vous pouvez passer à un plan d'ensemble.
Utilisez des montages harmonieux et évitez les sauts d'image !
Moins un plan comporte de mouvement, plus il doit être court. Les plans comportant des mouvements rapides peuvent être plus longs.