La musique
Ne sous-estimez pas l'effet d'une musique : elle peut contribuer de manière décisive à l'émotion d'un film ! Une musique adaptée confère la dernière touche à votre film. La musique sélectionnée doit, dans tous les cas, être en harmonie avec l'idée du film.
Son original
Le son fait partie intégrante de la vidéo et ne doit jamais être complètement coupé : sans ce dernier, la vidéo peut sembler stérile et moins authentique. Les commentaires parlés doivent être donc mixés de manière à ce que le son d'origine puisse être toujours perceptible.
En outre, la vidéo enregistre également les bruits de fond tels que les voix, les voitures ou les avions qui n'apparaissent pas à l'écran. Ces bruits doivent être supprimés.
Le commentaire
Des commentaires brefs et informatifs sont souvent très utiles au spectateur. Le commentaire doit être dit sur un ton naturel et narratif. Il est donc préférable de l'énoncer « librement », en évitant de le lire. Les commentaires lus ou intentionnellement trop soignés sonnent souvent faux.
Le commentaire ne doit pas se contenter d'exprimer par la parole ce qui est déjà visible à l'image (il s'agirait alors d'une simple répétition des informations), mais il doit apporter quelque chose de nouveau, en plus, comme un commentaire empreint d'une certaine émotion, des informations à l'arrière plan, des projections dans le futur ou dans le passé.
Les images doivent parler d'elles-mêmes. Les choses que le spectateur est capable de discerner visuellement ne doivent pas être commentées en plus.
Un agencement méticuleux de la bande sonore avec des enregistrements originaux, des chansons, une musique de fond, un commentaire ou des bruits constitue également un élément important. La bande son sert à ajouter aux images une information supplémentaire. Elle peut avoir une signification complètement autonome.