Intérieurs
Sources lumineuses: il arrive que les intérieurs ne soient pas assez éclairés. Les professionnels éclairent leurs scènes avec 10 000 W et plus. Le réalisateur amateur qui ne dispose pas d'un matériel d'éclairage aussi puissant doit gérer ses prises de vues différemment.
Ne mélangez pas lumière naturelle et lumière artificielle ! Filmez une personne une fois éclairée par la lumière naturelle côté fenêtre, puis éclairée d'un autre côté par une source lumineuse artificielle. Même avec une balance des blancs manuelle, les pigments blancs conservent toujours un aspect grisâtre, selon que l'une des deux sources éclairant la personne est plus intense que l'autre. Vous pouvez atténuer cet effet en tendant un filtre bleu devant la source lumineuse (feuille bleue ou autre objet similaire). Souvent, il est vraiment plus facile de tirer les rideaux et de ne travailler qu'avec la lumière que l'on souhaite et dont on a besoin réellement.
Les amateurs utilisent souvent des lampadaires halogènes bon marché. Il est cependant préférable d'utiliser des tubes fluorescents qui offrent un très bon rendement, tout en consommant moins et générant moins de chaleur. En outre, ils produisent une lumière très diffuse qui n'éblouit pas, mais éclaire bien les pièces et les visages. On peut augmenter le coefficient d'efficacité de la source lumineuse en branchant en parallèle à la lampe deux miroirs longs et inclinables d'env. 15 cm de large.
Eclairage intérieur/jour : l'art difficile de l'éclairage intérieur/jour consiste à disposer les sources lumineuses dans une pièce, de manière à ce qu'elles rendent à la caméra l'effet d'une lumière naturelle provenant de l'extérieur par les ouvertures de la pièce. On utilise généralement trois sources lumineuses : la lumière dominante, la lumière spot et la « contre lumière ».
Lumière dominante : la lumière dominante constitue toujours la principale source lumineuse. Elle doit être placée de manière à ce que le spectateur ne se pose pas des questions de logique (ex. : « Pourquoi la lumière vient-elle de droite alors que toutes les fenêtres se trouvent à gauche ? »). Dans le cas de deux prises frontales sur deux interlocuteurs, la lumière dominante ne doit donc pas provenir du même côté, si la caméra a effectué une rotation de 180 degrés.
Lumière spot : selon l'angle d'incidence sur l'objet, la lumière dominante jette alors des ombres sur la surface. Si ces dernières ne sont pas volontaires, ce qui est souvent le cas, elles peuvent être atténuées par la lumière spot. La lumière spot se place de l'autre côté de la lumière dominante, près de la caméra.
Contre lumière : la troisième source lumineuse, la contre lumière, fait ressortir l'objet sur l'arrière-plan. Pour ce faire, elle doit être placée de manière à ne jamais éclairer directement la caméra, mais uniquement l'objet, par derrière.
Autres sources lumineuses : on utilise souvent d'autres sources lumineuses, moins dominantes, afin de mettre en valeur l'arrière-plan ou le décor. Il peut s'agir, en solution de secours, d'ampoules tout à fait normales, dont on réduit la diffusion de lumière par des caches en papier.