Le montage vidéo est l’opération qui consiste, après le tournage d’un film, à sélectionner des images et à les assembler en un tout cohérent. Cette technique cinématographique est désormais à la portée de tous, à l’aide d’un simple caméscope numérique, d’un ordinateur et d’un logiciel de montage.
Présentation
Dans le domaine de l’audiovisuel, le montage consiste à sélectionner des images ou plans et à les assembler bout à bout pour former les séquences d’un film.
Le montage vidéo, qui intervient après le tournage, est l'une des opérations finales de la réalisation des documentaires, des téléfilms, des reportages ou des clips.
Cette technique, d’abord utilisée par le cinéma (pour la réalisation des Effets spéciaux en particulier), est désormais accessible à tous grâce à l'outil informatique.
Plusieurs logiciels gratuits ou payants permettent ainsi de créer ses films et d’en réaliser soi-même le montage.
Historique
La Première forme de montage vidéo fut le montage linéaire, qui est resté l'unique moyen d'assembler des images jusqu’au début des années 1970.
Ce type de montage consiste à utiliser deux magnétoscopes, l’un en tant que lecteur et l’autre en tant qu’enregistreur et à copier, de façon linéaire, sur une cassette vierge les parties sélectionnées sur le film source.
Cette méthode a été améliorée par l’ajout d’une console de montage ou éditeur de montage commandant les lecteurs et enregistreurs et a offert la possibilité d'utiliser plusieurs sources et de mixer le son.
Le montage linéaire est d’ailleurs encore couramment utilisé pour sa rapidité et sa fiabilité, malgré l’apparition de nouveaux outils informatiques.
Avec l'avènement de l'informatique, une nouvelle méthode appelée montage non-linéaire ou "montage virtuel", est apparue.
Dans ce cas, les images et le son sont enregistrés sur le Disque dur d’un Ordinateur avant d'être copiés sur le support de destination.
Cette méthode présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de déplacer des plans ou des séquences en cours de montage, d'effectuer des transitions plus élaborées et d'incorporer des textes, des Effets spéciaux ou des graphismes.
Matériel et logiciels utilisés
Deux types de matériel sont donc utilisés pour le montage vidéo :
- les bancs de montage "linéaires" équipés au minimum de deux magnétoscopes lecteur et enregistreur
- les bancs de montage "virtuels", où le montage est effectué au moyen d’un logiciel sur un Ordinateur ou une station dédiée.
Ces logiciels permettent de "coller" virtuellement les plans entre eux, avant d'exporter à nouveau la vidéo sur une bande magnétique.
Ils permettent aussi d’ajouter facilement des commentaires audio, de la musique ou des bruitages, en les enregistrant avec le Caméscope ou en les numérisant à la demande.
Les logiciels gratuits sont notamment Windows Movie Maker (intégré à Windows XP et vista), iMovie (sur les Macs). Depuis plus de huit années l’atelier vidéo a utilisé plusieurs logiciels de montage vidéo de différente marque. Depuis 2006 nous utilisons les logiciels MAGIX « versions 2006, 2007, 2008. MAGIX Video Pro X4 est un logiciel de montage vidéo performant mis au point tout spécialement pour répondre aux attentes des utilisateurs qui en veulent toujours plus.
Les différentes étapes du montage non-linéaire
Le montage vidéo non-linéaire se fait en deux étapes, qui sont l'acquisition et le montage proprement dit.
L’acquisition, aussi appelée "importation", "capture", "numérisation", "digitalisation", "input" ou "ingest", consiste à transférer les données vidéo vers le Disque dur de l'ordinateur à partir d’un caméscope, d’un magnétoscope.
Dans les formats grand public, on relie généralement le Caméscope numérique à l'ordinateur par le port IEEE 1394 (appelé aussi Firewire).
Le montage effectué est ensuite converti dans différents formats MPEG (pour une production finale sur CD ou DVD) ou encore dans des formats lus avec Quicktime, Windows Media Player ou Real Media (pour la vidéo en ligne).