Suggestions
Film de mariage
 
Il est arrivé à presque tout le monde de se trouver un jour dans la situation de devoir filmer un mariage. Les règles suivantes s'appliquent également dans ce cas : ce qui est manqué ne peut plus être filmé. C'est la raison pour laquelle une préparation soigneuse est importante.
 
Filmez l'église de dehors en plan d'ensemble, afin de présenter le lieu de l'action.
Faites ensuite des gros plans des invités en train d'attendre devant l'église.
Prenez le couple de mariés se dirigeant vers l'église.
Filmez le couple de mariés de face. On peut commencer le film en prenant un vitrail de l'église et le terminer par un panoramique sur le couple. Toute la scène de l'église ne doit pas être trop longue.
Le soir, le sujet peut porter sur tous les ingrédients amusants que certains participants d'un mariage livrent le mieux: des gags, des poèmes, des représentations ou des incidents imprévus. N'oubliez pas de prendre de temps à autre toujours le couple de mariés et leurs invités.
Reportage
 
Le reportage se distingue des documentaires par le mouvement spontané de la caméra. Problème pour les reportages : si vous manquez un moment important, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Pour un reportage, il faut donc être constamment sur le « qui-vive » et ne pas lésiner sur les prises de vues. Il existe un grand nombre de sujets qui conviennent au reportage. Vous n'avez pas besoin de scénario, mais avant tout d'un grand sens de l'observation. Dans la plupart des cas, les reportages donnent d'eux-mêmes l'impression d'original, de mouvement et d'actualité. Quelques propositions :
 
en voiture. Emmenez votre caméra en balade ! La personne qui vous accompagne peut faire office d'« acteur » sans avoir besoin de jouer.
Á la gare. Les trains arrivent et repartent. Les gens descendent en transportant leurs bagages. Les gens se disent bonjour ou au revoir. Une queue se forme au guichet de la billetterie. Faites plusieurs prises de vues de personnes seules et de visages, afin de percer le caractère anonyme d'une grande gare !
Shopping. Les rues d'une ville et la devanture des magasins peuvent fournir de jolis sujets de film. Des verres polarisants peuvent s'avérer utiles.
Films de voyage
 
Pour un film de voyage, il est difficile de préparer un vrai scénario : les surprises ne peuvent être prévues à l'avance et ce sont elles qui rendent le voyage et le film intéressants. Vous devez donc noter ensuite ce que vous avez filmé ! Ce faisant, vous évitez de filmer la même chose deux fois. Mais cela ne doit pas vous empêcher de préparer à l'avance toutes les informations utiles sur ce que vous allez rencontrer et devoir filmer : villes, monuments, folklore, etc.
 
Avant de commencer les prises de vue, vous devez déterminer si vous souhaitez organiser votre film selon une logique chronologique, thématique ou dramaturgique.
 
Film de voyage chronologique. Ce type de film de voyage s'oriente en fonction de l'itinéraire suivi ou du déroulement du voyage dans le temps. Au début ou en milieu, vous pouvez montrer une carte et expliquer l'itinéraire.
Film de voyage thématique. Il ne s'agit plus de suivre l'itinéraire, mais certains objets ou événements qui sont apparus pendant le voyage.
Film de voyage dramaturgique. Pour cette variante de film, vous devez inventer une histoire à l'intérieur du film de voyage.
Film familial
 
Les enfants : les enfants devant une caméra sont les meilleurs acteurs, si l'on parvient à les occuper. Pendant qu'ils jouent, ils oublient rapidement la caméra. Le principal atout du film d'enfants est le gros plan. On évite les sauts d'images en filmant le visage, les mains, les pieds ou les jouets épars en gros plan.
 
Evénements familiaux : la grisaille quotidienne est toujours interrompue par certains événements, dignes d'être filmés :
 
le nouveau véhicule : chaque nouvelle acquisition fournit un sujet de film.
Animaux domestiques : le bain du chien, la naissance de chatons, le nettoyage de l'aquarium...
Fêtes : qu'il s'agisse d'une fête d'anniversaire, du Jour de l'An ou d'un pique-nique, ces événements offrent avant tout la possibilité de montrer la famille et les amis dans un film.
Portrait
 
Tout peut être sujet à portrait : les personnes, les animaux, les plantes, les entreprises, les associations, les organisations, les villes, les villages, les bâtiments, les fleuves, les paysages, les lacs...
 
Portrait de personnes : dans le cas de portrait de personnes, il faut parvenir à décrire le caractère de la personne de manière juste. On peut y parvenir en plaçant au premier plan le quotidien de cette personne. Montrez dans l'ordre chronologique, tout ce que cette personne fait pendant une journée type !
 
Vous pouvez également choisir une activité caractéristique particulière en tant que sujet principal. La personne en question exerce-t-elle une activité intéressante, un métier particulier ou a-t-elle des actions inhabituelles ?
 
Portrait d'entreprise : le portrait de l'entreprise peut se former à partir de différents points de vue :
 
a partir du point de vue de l'employé. Montrez le déroulement de la journée type d'un employé !
Le cheminement d'un produit de la matière première à la vente en passant par le processus de production.
Une coupe transversale de l'entreprise. Montrez des petites scènes de tous les services avec des enchaînements.
En raison du grand nombre d'informations, il n'est pas conseillé d'ajouter un résumé à la fin d'un portrait d'entreprise (en remontrant, par exemple les principales stations en séquence rapide).
 
Portrait d'une ville : les portraits de villes bénéficient d'un certain engouement et peuvent être construits de différentes manières :
 
Du point de vue d'une personne, telle qu'un habitant ou un touriste. Cette personne ressent la ville de son point de vue. Avantage : vous avez automatiquement un personnage principal qui retient l'attention du spectateur.
Déroulement d'une journée : éveil de la ville, lever du soleil sur les toits, les gens qui vont au travail, la circulation, la vie nocturne.
Par épisodes, petites histoires de la ville. Ce type de film montre plusieurs actions indépendantes d'habitants, à différents endroits de la ville.
Portrait de paysage : il existe également plusieurs possibilités pour constituer un portrait de paysage :
 
episodes du point de vue du promeneur qui découvre le paysage. A nouveau, vous avez automatiquement un personnage principal qui retient l'attention du spectateur.
Voyage en bateau : un bateau descend un fleuve. Il serait bon, dans ce cas d'avoir un second bateau, afin d'obtenir des prises de vues extérieure du sujet par le biais de champs / contre - champs.
Aux changements de saisons. Au printemps, un orage s'abat sur la forêt. Des ruisseaux se rejoignent et tracent leur chemin dans un paysage d'été. Des eaux calmes coulent à travers un paysage d'automne et le lac revêt une parure hivernale.