Chaque adhérent, a réalisé son propre montage.
La vidéo sera changée régulièrement.
Des fruits à maturité, du sucre, un peu de technique, quelques recettes de nos grands-mères, c'est le créneau choisi pour des confitures aux goûts originaux. De la visite de l'atelier à la cuisson, nous avons suivi et interviewé Madame Sylvie FAVOREL sur son métier de confiturière.
L'origine des confitures est ancienne. Elle pourrait être liée au souci des hommes de conserver certains aliments. L'art des confitures fut introduit en Europe par les Croisés, qui eux-mêmes l'avaient découvert en Orient. Au IVe siècle, Rutilius Palladius, agronome, évoque des recettes de fruits confits dans du miel. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la confiture agrémente surtout sur la table des nobles et les variétés sont de plus en plus nombreuses.
les découvertes de contrées lointaines et l'installation de comptoirs dans de nombreuses régions du monde permettent l'introduction de fruits exotiques en Europe. La confiture connaît son apogée avec la découverte du sucre de betterave qui favorise le développement de la confiture familiale.