Les moqueurs moqués
Les coulisses du tournage
Les frères Lumière nous ont laissé un formidable patrimoine.
Les moqueurs moqués
Film muet réalisé par l'atelier vidéo
Les débuts du cinéma muet
Le 28 décembre 1895, à Paris, dans le sous-sol du Salon indien, est effectuée la première projection publique du cinématographe. Le public assiste à la projection de dix films très courts (17 mètres de longueur), dont La Sortie de l'usine Lumière à Lyon (l'un des premiers films au monde), et Le Jardinier (plus tard renommé L'Arroseur arrosé).
Pendant une dizaine d'années, les vues Lumière sont couronnées de succès et imitées partout dans le monde. En France, en Amérique, en Angleterre, en Allemagne, en Italie et ailleurs, bricoleurs et esprits fantasques se mettent à tourner des milliers de courts-métrages, les projetant avec les moyens du bord dans les cafés ou les baraques foraines. Parmi eux se détachent Alice Guy et Ferdinand Zecca, réalisateurs d'une longue liste de courts-métrages.
Edison filme des numéros de cirque pour son kinétoscope, mais ses mises en scène ne sont pas remarquées. Georges Méliès est le premier à intégrer avec succès la scénographie du music-hall et du théâtre de variétés à la technique cinématographique. Son Voyage dans la Lune (1902) est promis à un succès mondial.